- Nouveau
126,34 € L
Le Whisky Ardbeg Corryvreckan a été doublement récompensé aux San Francisco World Spirits Competition en 2018. Aussi il a été élu meilleur Single Malt des scotch whiskies sans âge aux World Whiskies Awards 2019.
Ardbeg Corryvreckan est magnétique, il nous entraîne et nous plonge irrésistiblement dans un tourbillon sans fin...Avec ce Single Malt, Ardbeg a voulu faire référence à "Coirebhreacain", qui signifie "cauldron of the speckled seas" en anglais et le "chaudron d'eau bouillonnante" en français. C'est une référence au troisième plus grand tourbillon marin au monde, situé entre les îles de Jura et de Scarba au nord d'Islay où seuls les plus braves âmes osent s'aventurer.
Une légende raconte qu’un jeune viking du nom de Breacan a dû survivre 3 jours et 3 nuits au cœur de ce tourbillon pour prouver son amour à la fille du Lord of the Isles.
Comme le tourbillon, Ardbeg Corryvreckan est un whisky puissant et viril qui a vieilli partiellement en fûts de chêne français neuf, titre à 57.1° et développe des tourbillonnements d’arômes de tourbe tout en profondeur avec des notes poivrés et un équilibre magnifique.
Ardbeg Corryvreckan est l’une des dernières créations permanentes de la distillerie.
Le nez est incroyablement fumé et rôti. Tout d’abord la tourbe pèse sur un distillat surpuissant. Puis des notes de levures et de bière évoquent la cuve de fermentation (washback). Enfin, l’orge en train d’être remuée nous ramène dans l’aire de maltage (malting floor). Un retour aux sources en quelque sorte... Des notes de méthane nous renvoient même aux origines de la création.
L'oeil est d'une couleur vieil or aux reflets cuivrés.
La bouche est riche et très concentrée. Elle procure la sensation de participer à la genèse d’un single malt. On imagine les vapeurs de tourbe montant au sommet de l’alambic, la chaleur de la distillation, les notes cuivrées et la suie sur les parois.
En finale, il faut du temps pour que son caractère tempétueux s’estompe un peu. Toutefois, elle refuse obstinément de se laisser enfermer dans du bois. La céréale est clairement restituée. Elle devient océanique (poisson fumé, embruns, encre) et finit tout de même par proposer un peu de marmelade aux amandes. Superbe amertume salée.
C'est un whisky tourbé à plus de 55 PPM.
Paiement sécurisé
Expédition de votre colis
Fiche technique